• Week-end celtique au profit de Cambod'jeu @ BAR'OUF Cholet

06 janvier 2012 ( #préparation )

Au menu du weekend au BAR'OUF: Pour le vendredi 27 janvier: un Fest-noz avec Koskerien à 21h Pour le Samedi 28 Janvier: un concert celtique avec Skaramaka à 21h et une session irlandaise VENEZ NOMBREUX POUR DANSER ET SOUTENIR NOTRE PROJET!! En écoute:...

• Cérémonie du Sillon Sacré

10 mai 2012 ( #bonus )

La cérémonie du Sillon Sacré, en khmér "Bon Chroat Preah Nongkoal", est célébrée chaque année au debut de la periode des semailles, au mois de mai. Le rituel se fonde sur une croyance qui accorde aux boeufs royaux le pouvoir de prédire la qualité des...

• Attention les sportifs !!

01 juin 2012 ( #cahier de bord )

Nous sentions l'agitation monter depuis 2 jours... Le directeur de l'orphelinat nous a expliqué qu'un membre du ministère devait passer voir les enfants jouer au tennis mais nous n'avions pas mesuré l'ampleur de la manifestation ! Les enfants ont déserbé...

• Sommet de Sihanoukville...

26 juin 2012 ( #bonus )

Marion est arrivée vendredi soir aprés un long trajet de 10h depuis Battambang...nous l'avons accueillie comme il se doit et avons entammé ce que nous appelerons le "Sommet de Sihanoukville". Un weekend haut en couleurs : blanc comme le sable, bleu comme...

• Nos premiers pas dans la biblio-ludothèque du CER 1+2 de Phnom Penh

18 mai 2012 ( #cahier de bord )

Nous avons commencé à travailler dans le centre jeudi après-midi. Nous avons aménagé nos horaires de manière à pourvoir travailler sur les malles le matin, et dans la ludothèque l'après-midi. Savine, la directrice du centre, est aussi l'ancienne biblio-ludothecaire...

• Préparation de la semaine de formation

04 février 2012 ( #préparation )

Une semaine de formation est prévue dès notre arrivée au Cambodge (1ère semaine de mai), pour transmettre des connaissances théoriques aux professionnelles ludothécaires des orphelinats de l'ONG Enfants d'Asie. Nous y participerons à travers l'animation...

• Sovanna Phum

16 juillet 2012 ( #bonus )

Sovanna Phum est une association artistique Khmer créee en 1994. Elle a pour but de donner les moyens et une scène aux artistes Cambodgiens qui veulent se représenter. La plupart des artistes de l'association sont des étudiants sortant de l'Université...

• Retour sur la formation à Kompong Chhnang

06 mai 2012 ( #cahier de bord )

Bilan trés positif malgrè la chaleur et la barrière de la langue qui ne nous ont pas facilité la tâche ! La présence des trois personnes du SIPAR à été trés appreciée et a permis d'allimenter les échanges entre les biblio-ludothecaires. Elles sont reparties...

• Revue de presse du mois de mars

30 mars 2012 ( #bonus )

Site web Eva s'est faite interviewée pour un site de voyageurs INSTINCT VOYAGEUR au sujet de son expérience d'accompagnatrice de voyage ; elle n'a pas manqué de parler du projet Cambod'jeu ! Vous pourrez lire l'article ici Presse régionale Un article...

• itinéraire prévisionnel

09 mars 2012 ( #présentation )

ça y est! Nous avons reçu notre itinéraire prévisionnel tout droit des bureaux Enfants d'Asie ASPECA de Phnom Penh. Contrairement à ce que nous avions prévu, nous n'allons pas rester une semaine mais en moyenne 3 semaines dans chaque orphelinat! Ceci...

• La vie quotidienne des enfants dans un orphelinat ASPECA...

29 juin 2012 ( #bonus )

Tous les enfants vont à l'école à partir de 5/6 ans, mais les horaires sont en constant changement, il y a beaucoup de jours feriés, et les plus petits ne vont à l'école qu'une demie journée...il nous est encore trés difficile de savoir qui va à l'école...

• ORIGAMI

03 juillet 2012 ( #bonus )

Nous avons pu remarquer que les enfants et ludothécaires des orphelinats étaient friands d'ORIGAMI ! Nous nous sommes nous aussi mises au pliage et sommes devenues accro !! AVIS AUX ENFANTS DE CHALONNES : C'est une activité qui va sans doute vous plaire......

• En jeu !

01 juin 2012 ( #cahier de bord )

Cela fait maintenant un bon mois que nous observons les enfants cambodgiens en situation de jeu et avons pu remarqué qu'ils aiment (du moins ceux des orphelinats E.A. ASPECA) : Jouer aglutiné les uns aux autres Jouer dans les coins et recoins Jouer à...

• A trip to Koh Tonsay (l'île du lapin)

03 juin 2012 ( #bonus )

Elle ne resemble pourtant pas vraiment à un lapin mais c'est le surnom que l'on a donné à cette île de la baie du Golfe de Thaïlande, car son nom cambodgien "Koh Tonsay" signifie bien "l'île du lapin". Cette île de 2 Km2 est située à 30 min en barque...

• Oui ! ils jouent à vos jeux !!

06 juin 2012 ( #cahier de bord )

Cet article est spécialement dédié aux élèves de la classe de Chalonne sur Loire qui a conçu des jeux pour les enfants cambodgiens et qui se demandent s'ils y jouent bien ! Vous devinerez la réponse en regardant les photos (cliquez sur l'image) ! il paraît...

• Transit à Bangkok

24 avril 2012 ( #cahier de bord )

Après 4h de vol entre Paris et Le Caire, suivit de 7h pour la liaison l'Egypte à la Thaïllande, notre périple vers le Cambodge, nous enmène tout d'abord à Bangkok pour 3 jours. L'occasion rêvée pour faire un peu de tourisme. Les 35° à l'ombre, la moiteur...

• La formation à Kampong Chhnang...

02 mai 2012 ( #cahier de bord )

Nous voila mercredi soir, heure locale, à la moitié de la formation des 23 biblio-ludothecaires des orphelinats d'Enfants d'Asie + 3 personnes du SIPAR, qui s'occupent de la partie livres. Nous sommes très bien accueillies, le directeur du centre, Trassom,...

• Les malles itinérantes

10 mai 2012 ( #cahier de bord )

L’année dernière Flore et Aurélia, lors de leur séjour au Cambodge, ont mis en place l’idée originale des malles itinérantes. Le concept est simple : un duo de malles, l’une remplie de livres, l’autre de jeux, circulant d’orphelinat en orphelinat pour...

• KEP c'est fini !

15 juin 2012 ( #cahier de bord )

3 semaines se sont déjà écoulées depuis notre arrivée à l’orphelinat de Kep… Le temps passe vite ! L’heure est au bilan, il nous faut faire un point sur nos actions de manière à entamer d’autant mieux notre prochaine étape à Sihanoukville ! Les années...

• Cambodge nous voilà!

28 avril 2012 ( #cahier de bord )

Nous avons quitté notre auberge de Bangkok vers 11h30 pour regagner l'aéroport où nous avons revu un peu l'organisation de nos valises afin de coller au mieux au poids réglementaire de la compagnie qui nous emmenait au Cambodge : 15 Kg en soute, 7 Kg...

• une semaine à Chalonnes

02 avril 2012 ( #préparation )

Voilà, notre semaine à Chalonnes vient tout juste de commencer ! Pour notre première matinée à l'école, les élèves de Mme Candide nous ont impressionnées par leur rapidité d'éxécution et leur talents plastiques !! Certains ont un sacré coup de crayon...

• Bizarreries cambodgiennes – 1/ la cuisine

05 mai 2012 ( #bonus )

Le Cambodge recèle de petites choses que nous n'avons pas l'habitude de voir en France et qui font son charme... Nous consacrerons quelques articles à cet effet ! On commence la série par les curiosités culinaires ! --> Le riz au Cambodge est incontournable,...

• Tout est bien qui finit bien!

27 juillet 2012 ( #cahier de bord )

Nous avons terminé notre travaille sur les malles lundi à midi. Nous avons bouclé l'inventaire et avons engagé une traductrice professionnelle pour traduire toutes les règles de jeux et des petites choses annexes. Nous avons passé quatre matinées à traduire...

• Work in progress...

18 mai 2012 ( #cahier de bord )

Nous progressons sur le travail des malles itinérantes ... Les malles de livres : Nous sommes allées acheter des livres au SIPAR (toujours grâce au soutien financier de l'école publique de Chalonnes/Loire) pour compléter les ouvrages acquis l'année dernière...

• Bref, on a assisté à un mariage traditionnel khmer

14 mai 2012 ( #bonus )

Nous sommes partis à 7h30 ce matin en tuk-tuk avec un plan griffoné sur un petit bout de papier... Direction la campagne de Kampot où nous avons été invités avec Cyprienne et Paul, au mariage de Malys (une des biblio-ludothécaires de l'Aspeca). Nous avons...