Cérémonie du Sillon Sacré

Publié le par cambodjeu

boeufssilon sacré

La cérémonie du Sillon Sacré, en khmér "Bon Chroat Preah Nongkoal", est célébrée chaque année au debut de la periode des semailles, au mois de mai.

Le rituel se fonde sur une croyance qui accorde aux boeufs royaux le pouvoir de prédire la qualité des récoltes annuelles.

Les boeufs labourent le champs trois fois, puis ils sont menés par le serviteur du palais devant sept plateaux contenant: du riz, du maïs, des graines de sésame, des haricots, de l'herbe, de l'eau et du vin. Les devins du palais royal observent ensuite ce que les boeufs ont gouté et en tirent des prédictions sur les épidemies, les innondations, les bonnes récoltes ou les pluies excessives à venir.

L'année dernière, de fortes pluies et des innodations avaient été évoquées...la prédiction est devenue réalité!

Cette cérémonie a été pour nous l'occasion de rencontrer le roi du Cambodge! Il avait déjà salué Cyprienne l'année dernière et rebelotte cette année. Cyprienne est une star!

roi du cambodge

Publié dans bonus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elise 14/05/2012 18:56

Wouah !!! Super ! Kiffez bien les filles ! ça a l'air d'être génial tout ce que vous vivez (le mariage, la formation...)! Sympa toutes les photos pour nous faire découvrir votre magnifique
expérience ! Je vous fait de gros bisous mes belles

Ta Reine 13/05/2012 15:14

Marion ???? ça va ??? tas pas fait trop le boulet avec le Roi du Cambodge !!!????

Bon je crois que ton ange Gardien s'appelle EVA, car il me semble que ça va bien !!!!!

nino 13/05/2012 10:56

sa va les fille sa ce passe bien il fait beau il fait chaud la cérémonie c'est bien passe . es -ce que les s'enfants du Cambodge joue avec nos jeux


nino de chalonne...

cambodjeu 13/05/2012 12:42



Salut Nino, nous n'avons pas encore fait d'activités avec les enfants cambodgiens puisque nous travaillons sur les malles itinérantes mais la semaine prochaine nous commencerons les animations
dans l'orphelinat CER 1 de Phnom Penh et nous leur ferons découvrir vos jeux à ce moment là!


Merci de suivre notre blog, on espère qu'il vous plaît!



laurie 12/05/2012 12:58

ça a vraiment l'air chouette, et je trouve ça cool que vous puissiez participer a des cérémonies importantes pour eux :)