KEP c'est fini !

Publié le par cambodjeu

3 semaines se sont déjà écoulées depuis notre arrivée à l’orphelinat de Kep… Le temps passe vite !
L’heure est au bilan, il nous faut faire un point sur nos actions de manière à entamer d’autant mieux notre prochaine étape à Sihanoukville !

Les années précédentes, les étudiantes ne passaient en moyenne qu’une semaine dans les orphelinats. Nous avons eu la chance de pouvoir passer plus de temps au sein d’une même structure  ce qui nous a permis de faire plus de choses !

 

CREATION / RESTAURATION DE JEUX
verger avant-apresMarion s’est consacrée à restaurer les jeux : leur redonner un peu de punch et de couleurs pour les rendre plus attractifs. On joue plus facilement à un jeu quand on le trouve beau !
Avis aux futurs étudiantes qui prendront la suite : les feutres poscas et le vernis sont incontournables !!
Le jeu du verger trop abîmé a même été entièrement refait à la sauce cambodgienne !
Des nouveaux jeux ont aussi été créés avec l’aide de Sophea et des enfants, Srey Pao en particulier qui est une vraie petite graine de ludothécaire !

MISE EN JEU
Nous avons fait découvrir ou redécouvrir les jeux de la ludothèque aux enfants et les avons fait joué et rejoué afin que les règles restent dans les mémoires…
Il est jubilatoire de réussir à expliquer des règles de jeu à des enfants qui ne parlent pas la même langue. On mélange quelques mots khmers avec de l’anglais et du français, des mimes, des onomatopées. Quel bonheur de voir les visages des enfants s’éclairer quand ils ont compris !!
Nous espérons qu’ils continueront à y jouer en notre absence…

 

ETUDE DES MALLES ITINERANTE EN FONCTIONNEMENTMoi j'attends...qu'on ouvre les malles!
Le fait d’avoir apporté 2 malles avec nous, nous permet d’observer si les jeux, jouets et livres que nous avons choisis plaisent, savoir comment ils sont utilisés,  savoir s’ils sont adaptés et avoir un aperçu de leur durée de vie…
Avons nous fait les bons choix ? Quels outils apporter pour facilité leur gestion et garantir une pérennité ?
Nous expérimentons !

 

ANIMATION

Accroche-décroche

Nous avons ressentis une attente des enfants qui ont l’habitude de voir défiler les volontaires qui viennent faire de l’animation. Pour y répondre nous avons instauré un petit rituel : chaque matinée et après-midi après une séance de 2h de jeu dans la ludothèque, nous organisions un jeu collectif en extérieur comme en colo ! Cela a donné un rythme aux journées, créé des repères temporels pour les enfants et leur permettait aussi de se défouler.

 

 

Nous quittons en tous cas les enfants le cœur gros !  Ils vont nous manquer.
Cap sur Sihanoukville à présent !

Kep Family!

Publié dans cahier de bord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nino 24/06/2012 18:10

salut les filles
es-ce que s'était dure de quitter les enfants de Kep ?
aller vous aller à la plage de Sihanoukville.


nino de chalones

cambodjeu 25/06/2012 09:19



Les



Les élèves de CE2 de Chalonnes sur Loire 19/06/2012 15:52

Bonjour Marion et Eva,
La poterie cambodgienne est impressionnante ;on a adoré aussi le tapis circuit et "les voitures soufflantes". Nous sommes toujours très contents et émus de voir qu'ils jouent à nos jeux et nous
regardent en vidéo!!! Où sont nos guirlandes en papiers s'il vous plaît.Ce soir, ce sont les portes ouvertes de l'école : dans notre classe, nous avons exposé les premiers travaux et dessins du
Cambodge ;et nous passerons le diaporama.A bientôt
Les élèves d' Emmanuelle ( Chalonnes sur Loire)

Ta Reine 17/06/2012 08:15

Salut les gazelles !!!
Alors Bravo pour tout le travail réalisé !!! Chapeau bas Mesdemoiselles !!!
rien qu à voir la joie sur le visage des enfants quand ils jouent !!! c'est un réel plaisir, votre mission est réellement aaccomplie, Bravo !!!!!

Je vous fais d'énormes bisous..... et ne m'oubliez pas.... lol !!!! j'atterrie à Phnom Penh dans un mois !!!! Il me tarde vraiment !!!