Sovanna Phum

Publié le par cambodjeu

Sovanna Phum est une association artistique Khmer créee en 1994. Elle a pour but de donner les moyens et une scène aux artistes Cambodgiens qui veulent se représenter. La plupart des artistes de l'association sont des étudiants sortant de l'Université Royale des Beaux Arts à Phnom Penh.

 

Nous sommes allées voir un spectacle de marionnettes d'ombre.

L'origine de ces marionnettes se trouve à l'époque d'Angkor. Pendant cette periode, le sol du palais royal était recouvert de tapis en peau de buffle. Un jour, un serviteur décida de jeter l'un de ces tapis qui était usé et troué. En le jetant, celui-ci tomba sur une source de lumiére et projeta des reliefs et des figures sur le mur. Le serviteur eut alors l'idée de créer des marionnettes en cuir qui entrèrent dans la tradition Khmère.

 

Accompagné par de la musique traditionnelle, le spectacle racontait l'histoire d'un singe coquin qui vole dans les plumes d'un héron. Le théâtre d'ombre laisse beaucoup de place à l'improvisation et nous avons d'abord été surprise d'entendre les dialogues en Franco-anglo-khmère...puis avons finalement trouvé le mélange assez rigolo!

 

P1110057  P1110048

Publié dans bonus

Commenter cet article

Patricia 21/07/2012 20:07

Bonjour Marion
Je viens juste de découvrir ton blog et suis admirative
De votre travail!!!
Merci de nous faire découvrir toute la beauté de ce pays!
Bises