La vie quotidienne des enfants dans un orphelinat ASPECA...

Publié le par cambodjeu

Tous les enfants vont à l'école à partir de 5/6 ans, mais les horaires sont en constant changement, il y a beaucoup de jours feriés, et les plus petits ne vont à l'école qu'une demie journée...il nous est encore trés difficile de savoir qui va à l'école et quand!

de retour de l'école    Ramassage scolaire

 

Il y a également des cours de soutien (notamment d'anglais et de français) donnés dans l'orphelinat par des profs ou des volontaires. Nous avons d'ailleurs rencontré Diane, professeure volontaire d'anglais et de français pour l'asso ADOS (Association pour le Developpement de l'Orphelinat de SHV) qui travaille en partenariat avec l'ASPECA dans l'orphelinat de SHV.

Soutient

 

Les activités sportives sont nombreuses et ressemblent aux nôtres : les cambodgiens jouent majoritairement au volley et au foot. Même si dans certains orphelinats comme celui de Kep, c'est plutôt le tennis...

Foot   Volley...

 

Ils ont également une drôle de façon de jouer aux billes... mais quelle maîtrise, prenez-en de la graine!

 

Les cambodgiens ne mangent pas beaucoup... mais ils mangent souvent !! Et ils mangent du riz à toutes les sauces: collant, sauté, blanc, soupe, gâteau, sucré... d'ailleurs, manger se dit "gnam baï" en Khmer, ce qui veut dire "Manger du riz" et lorsque les enfants nous demandent en français ou en anglais, si on veut manger, ça donne "manger du riz?" ou "eat rice?"!

Manger   Du riz!!!!

 

Lorsqu'on les déplace, on trouve des tas de choses derrières les meubles des biblio-ludothèques... Pour autant il ne se passe pas une journée sans que les enfants nettoient... leurs maisons, le centre et même le jardin! Ils desherbent et ramassent les feuilles à coup de balayette, sous la surveillance d'un adulte.

 Ménage   Jardinage

 

Ils aiment à lire tous ensemble et à voix haute svp !! c'est un joyeux bazar dans la bibliothèque... les bibliothècaires français auraient de quoi s'arracher les cheveux !! 

Lecture

 

En parlant de cheveux... nul besoin d'aller chez le coiffeur... ils font ça entre eux!

 Coiffeur

 

Et bien sur... ils jouent, mais ça, vous le saviez déjà!

DSC00645

Publié dans bonus

Commenter cet article