Bizarreries cambodgiennes – 2/ la vie quotidienne

Publié le par cambodjeu

-      -  Il n’est pas rare de voir dans la rue des cambodgiens habillés d’un pyjamas ! Pour eux, ce sont comme des joggings, ils ne dorment pas avec, ils les portent en journée ! 


-      -  La monnaie nationale est le riel "R", mais les cambodgiens utilisent également le dollar américain "$" . Il faut savoir manipuler les 2 devises en même temps car pour une addition réglée en dollars, on vous rend souvent la monnaie en riels… Vive les mathématiques !


-      - Au Cambodge, les pièces de monnaie n’existent pas, il n’y a que des billets de 500, 1000, 5000 et 10 000 R. On croît parfois être riche avec une liasse de billets en main mais comme la valeur du riel est faible 4000R = 1$, on a en réalité pas grand chose !


-       - Par respect et pour un souci de propreté, les cambodgiens se déchaussent sur le palier avant de rentrer chez quelqu’un ou dans un temple. Par contre à table, ils n’hésitent pas à jeter leurs déchets sur et sous la table !


-       - Les mariages se célèbrent en couleurs (rose, orange…) et les enterrements en noir et blanc. Dans les deux cas, c’est l’occasion d’une grande fête : des tonnelles sont dressées devant la maison et jusqu’en plein milieu de la rue pour abriter les banquets !


     - Les échafaudages de bâtiments en construction sont en bambou, même ceux de certains buildings ! 100% naturel !


-       - Contrairement à ce que l’on peut penser, le moyen de transport le plus utilisé au Cambodge est la moto !  Voitures et cars sont minoritaires. Et quand on n’a pas de deux roues, on se déplace en tuk-tuk (sorte de taxi-moto tractant une charrette) ou en moto-dop (moto-taxi).


-      - Les pompes à essence sont atypiques au Cambodge... Pour faire le plein de leurs 2 roues les cambodgiens se présentent dans des sortes d'épiciers-pompistes qui vendent le carburant dans des bouteilles de pepsi ! (Les stations-service telles qu'on les connaît existent quand même mais sont plus utilisées pour les gros véhicules.)

M

 

tuktuk cambodgiens plus de photos sur l'album "bizarreries"

Publié dans bonus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article